Muckman : Preview et Critique



Amateurs de monstres caoutchouteux, de costumes en latex et plus généralement de craignos monsters qui bavent , Ecranbis.com a une grande nouvelle pour vous. Le dernier effort de Brett Piper , vétéran très productif de la série B US sans le sous et sans excuses, sortira le 20 septembre prochain en DVD zone 1. Une galette argentée qui embarquera une seule unique piste audio anglaise mais tout de même un commentaire du réalisateur , des featurettes, et des bandes annonces. On avait presque oublié de vous dire que ça s'appelle «  MuckMan » à traduire par l'homme boue ou l'homme ordure. ( On vous laisse choisir). On a été tellement sages qu'on nous a envoyé un disque presse entre les deux yeux ! Après une extraction difficile, nous voilà en mesure de vous en dire plus …


Synopsis :

Une équipe de télévision part sur les traces d'une légendaire et étrange créature baptisée : le « Muckman ». Arrivés sur ce qui semble être le territoire de la bête, comprenez le fin fond de la campagne américaine, ils vont découvrir une joyeuse bande d'autochtones consanguins prêts à tout pour faire vivre le mythe. Mais il se pourrait bien que le véritable Muckman soit bel et bien dans les parages...

Des poses suggestives !
Critique :

Brett Piper est de ces cinéastes dont la vertigineuse et héroïque filmographie suffit à donner des spasmes de joie au cinévore déviant en manque. Véritable touche à tout, réalisateur, producteur, scénariste et technicien des effets spéciaux, il entre dans le cinéma bis par la grande porte avec « Mysterious Planet » au début des années 80. Le point de départ d'une longue carrière jalonnée de bobines improbables , aux titres hallucinants : Shock'O'rama, they bite, Bite me ( décidément !) sans oublier un des édifices du cinéma d'exploitation moderne: A Nymphoid Barbarian in Dinosaur Hell. Des péloches aux budgets étriqués, indépendantes jusqu'à la moelle profitant du gout prononcé de Piper pour la vrille et la sucette atomique !

Des monstres en Latex ! 

Même si il nous est vendu comme un hommage vibrant aux B-Movies monstreux et un petit plaisir à l'ancienne, Muckman, ne le cachons pas, trempe bien plus ses tentacules dans les profondeurs abyssales du cinéma Z que dans les Creature features d'Universal. Photographie vidéastique de compétition, acting venu d'ailleurs, raccords discutables à la pèle , tout y est  avec en prime des personnages aussi couillons que stéréotypés traversant un script éculé (mais heureusement satirique). Muckman aurait pu donc tourner au n'importe quoi filmique . Mais les dieux du cinéma bis en ont décidé autrement ! Bien que portant les stigmates d'un budget anémique et d'une tournage à la vitesse grand V, le film de Piper tire son épingle de la vase.



Même si elle se font (quand même) un peu attendre, les apparitions des bestioles s'avèrent remarquablement réussies. On tourne alors le dos au réalisme et à la froideur numérique des films à monstres low budget actuels au profits de techniques délicieusement vintages : Costume en latex d'un côté , animation en «  stop motion » de l'autre. Il finit par se dégager de la chose une sorte de poésie visuelle Bis intemporelle. L'autre, point fort de l'aventure , la présence de  jolies ( mais pas trop , faut qu'elles restent accessibles merde!) Scream Queen. Sur ce point Muckman reste tout même très, très sage , ne s'autorisant qu'un sympathique combat de femelles en rut dans les eaux vertes des marécage. Bref, Mr Piper soyez sympa, faites nous un director cut avec des inserts « Nichons » ! In France , We love Boobs Bret !!!

 T'as un gloumoute sur le camping car , Georges  !

La chose risquant de ne jamais mettre les pieds ( ou autre chose) chez nous en Zone 2, les inconditionnels du cinéma désargenté mais plein de bonne volonté, sont donc invités à à se tourner vers Chemical Burn qui distribura le film aux États Unis.


Plus d'infos sur le site de son sympathique réalisateur :  http://www.brettpiper.com/
Ou sur le site du distributeur vidéo : http://www.chemicalburn.org/