Sorti discrètement dans les salles obscures de l'hexagone en février dernier, « Very Cold Trip » se tape une seconde descente sur les pistes du marché de la vidéo. En prime de nouveaux visuels , qui nous l'espérons taperons dans l'œil des cinévores français. Du côté d'Ecranbis.com , ou les comédies hot ne laissent pas de glace, on est déjà fan de cette comédie qui secoue très fort la bouteille du « Teen Movie » pour éviter que la pulpe reste au fond... Review givrée d'une péloche finlandaise à ranger dans le tiroir aux bonnes surprises.
Synopsis :
La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.
Critique :
«Achète un décodeur DVB ( TNT dans notre petit et obscur pays) ou je te quitte». C'est sur ce postulat parfaitement improbable que Dome Karukoski débute son trip filmique frigorifié. Un prétexte pour envoyer 3 jeunes désœuvrés et glandeurs, perdus à mi chemin entre l'adolescence et l'age adulte, se perdre, une nuit durant, sur les routes glaciales de Laponie. Very Cold trip c'est donc : Des jeunes, une caisse, un virée jusqu'à l'aube, une croisée des destins et un humour teinté de nostalgie. Un Road Trip nocturne qui rappelle à nos mémoires , l' « American graffiti » de Lucas, cale étalon du film d'ados.
Bien entendu , pour les personnages, cette nuit servira de pont entre l'adolescence et l'âge adulte, une sorte de parcours initiatique qui fait office de canevas aux teen movies que nous sert l’Amérique depuis les années 70. Very cold trip, écho européen au cinéma ado US, puise donc dans l'essence même du genre le conte de de fée déguisé, s'autorisant au passage l'humour potache de rigueur pour ne pas dire givré, quelques paires de fesses, une équipe de lesbiennes dans une piscine, tout en transposant soigneusement la thématique dans un univers à mille lieues de l’Américan way of life . De petites villes enneigées , séparées par des kilomètres de routes verglacées, l'ennui , le chômage servent ici de toile de fond.
Même si Very cold trip donne plus dans la révérence à la comédie américaine que dans l'essai européen assumé, s'il fait plus sourire que rire, le film parvient à tirer son épingle du jeu. Et certainement plus grâce à son ambiance, ses décors naturels et un ton volontairement halluciné que par les péripéties des personnages. On en ressort donc avec la banane... Et l'impression d'avoir vu un bon film. Attachant même . Et nous n'en demandions pas plus.
Test Technique :
Aucune surprise de la part de Distrib films qui comme cela était le cas pour « le village des ombres » s'est fendu d'une édition aux qualités techniques haut standing. Le disque délivre une image d'une très belle définition accompagnée de mixages 5.1 appréciables. Rayon suppléments : nous avons droit à des scènes coupées et commentées, un making of et une bande annonce. Une édition comme on les aime.