The Mercenary : Critique et Test DVD



Réalisé la même année que le «Machette» de Robert Rodrigez, «The Lazarus Paper» troque ce mois-ci son énigmatique titre contre une appellation plus parlante...The Mercenary. C'est MEP (Movies Entertainment Product) qui nous en livrera des éditions DVD et Bluray française le 11 avril prochain. Au programme : Danny Trejo, Gary Daniels, Tommy «Tiny» Lister, Damon Withaker (le frère de Forest), Bai Ling...Bref, un véritable «Expendables» du pauvre sur lequel Ecranbis.com ne pouvait poser qu'un regard amoureux …ou presque.



Synopsis :

Pourquoi certains hommes ne meurent jamais ? Embrigadés dans des escroqueries, des affaires de prostitution, des tentatives d’assassinat, un mercenaire, une tenancière de cabaret, un innocent et un shaman que tout sépare se retrouvent à Palie, la ville d’or. Tous en fuite et en quête de réponses ils retrouvent Nana. Grâce à elle, en deux jours, leur vie va radicalement changer, car l’un d’entre eux souffre d’un problème qui pourrait bien être la solution des autres. Il ne peut pas mourir.



Chronique :

Danny Trejo, stakhanoviste du second rôle, l'homme à la tronche burinée arpente depuis le milieu des années 80 les rues du cinéma d'exploitation, promenant sa gueule d'amour des spotlights hollywoodiens aux ruelles les plus sombres du 7e art. Rien qu'en 2010, le mexicanos à la trogne de fou apparaît dans plus d'une vingtaine de bobines fumantes. On retiendra bien sûr, Machette, le film de la consécration pour le brave Danny, que réalise son cousin Robert Rodriguez en s'inspirant d'une fausse bande annonce du diptyque « Grindhouse». Mais la même année, notre homme campe aussi «Arro» un improbable chaman immortel dans «The Mercenary », premier film (et à ce jour dernier...Un signe ? ) de Jeremiah Hundley.



De l'autre côté du ring pour ainsi dire, une autre étoile du Bis moderne, Kickboxer reconnu, roi de l'action movie sans le sou: Gary  Daniel, décidément plus crédible en méchant de service qu'en héros de seconde zone victime du syndrome de la mono-expression faciale. Gary qui depuis le début des 90's , a réussi à apparaître au générique d'une grosse cinquantaine de  kungfuteries militaro-bisseuses a lui aussi connu son heure de gloire en 2010 en devenant un des Expendables de Stallone. Toujours au rayon tête connues, notre Mercenary du jour offre quelques seconds rôles savoureux : Tommy 'Tiny' Lister pour commencer. Un ancien de la WWF à la filmo rutilante (25 ans de carrière et plus de 150 films) qui s'est spécialisé dans les rôles de brute épaisse passablement taré. On reconnaîtra également Damon Whitaker, le frère de Forest Withaker. 


A l'étage jolies filles, « Mercenary » tape dans l'exotisme avec la jolie Krystal Vee (Le roi Scorpion 3, Street Fighter, la légende de Chun Lee) et Bai Ling (Capitaine Sky et le monde de demain, The Crow, Hyper Tension 2, Southland Tales, Star Wars Episode 3 sans oublier Taxi 3). Tout ce petit monde embarque donc pour l'Asie du Sud Est, ici dépeinte avec moult détails : prostituées droguées et séropositives, souteneur travesti, il ne manque que Frédéric Mitterand et son boxeur auvergnat et on y croirait presque. L'intrigue, elle, balance un poil à droite (le petit film d'action passablement bis) , à gauche (Dans la jungle du fantastique, gare aux mystiques ) tout en étant surplombé par une histoire d'amour impossible. Un cocktail au Shaker qui rappelle par touche le foutraque premier degré de certaines productions 80's de  Margheriti. La patine du temps en moins, il va sans dire... 




Alors que nous n'attendions qu'une énième série B d'action standardisée prête à réchauffer sur le grill de la TNT , The mercenary se montre, à défaut de déchirer la rétine, suffisamment non conformiste pour ne pas dire bizarroïde pour retenir l'attention du vidéovore fou et (très) déviant. On ressort en tout cas de ces 90 minutes, médusé et avec la ferme impression de tenir une future rareté vidéastique que les cinéphiles déviants et collectionneurs du futur s'arracheront à prix d'or. Bref, un placement sur 20 ans pour les accros de l'autre cinéma... Les autres sont priés de descendre au prochain arrêt...The Mercenary, c'est hardcore ! Vous êtes prévenus ! ;) 


Test Technique :
La galette argentée (comprenez DVD) que nous avons eu dans les mains permet de découvrir «The Mercenary» dans de bonnes conditions techniques. C'est à  dire dans son format d'origine 1.85 et accompagné de deux mixages Dolby Digital 5.1. ainsi que des sous titres français. En contre partie, pas l'ombre d'un bonus...