Les amis de Chico : Critique et test DVD



Chienne de nostalgie qui nous traîne dans la boue du consumérisme. Trentenaires et quadras, enchaînés aux souvenirs cathodiques diffus sont invités à se racheter un peu d'enfance débitée en galettes. CD, DVD le grand recyclage des plaisirs démodés continue en ce début d'année 2014 avec la ré-édition surprise des «Amis de Chico», mini série britannique qui avait déjà eu l'honneur d'atterrir sur nos platines en 2003. L'objet du crime, épuisé en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, s'échange désormais à prix d'or sur le marché de l'occasion, atteignant parfois la centaine d'euros. Une inflation que AZERTYUIOP Production a décidé de combattre le 14 février prochain.

Il faut dire, pour commencer, qu'en dépit d'un âge certain et de quelques cheveux blancs (et j'ai dit quelques !), je dois avouer ne pas avoir un souvenir très précis de ce feuilleton des seventies. La raison en est plutôt simple, "The Boy with Two Heads" (dont vous savourerez le génie abstrait de la traduction française) n'a été diffusé qu'une seule fois à la télévision française dans le cadre de l'émission «Acilion et ses amis» (A priori l'ancêtre télévisuel de Croque Vacances) présenté par Claude Pierrard, en 1978 sur TF1. Ce qui a par contre marqué à vie votre serviteur c'est cette terrifiante «tête réduite et parlante» qui peupla bon nombre de ses cauchemars. Merde ! (Pardon !) Mais qu'elle idée saugrenue d'étaler un si morbide concept dans un programme pour gosses ! Sorti depuis belle lurette de ma mémoire, renvoyé dans le grenier des peurs d'hier, le traumatisme est venu re-frapper à la porte de ma conscience. il y a quelques semaines alors que l'éditeur m'envoyait son dossier de presse. Je n'avais donc pas rêvé...


La série en 7 épisodes nous revient …. et avec elle, les aventure de Chris, petit anglais qui, pour avoir déjoué une tentative de vol chez un antiquaire, se voit remercier d'un curieux bric à brac... Une Tumba, une flûte et une curieuse boite qui contient la tête réduite de Chico-paco-baka-wana, sorcier sud-américain, capable de faire tomber la pluie mais surtout mort il y a 2000 ans. Alors que Chris et sa sœur se lancent dans un concert improvisé, la tête reprend vie et leur révèle son curieux destin. Il y a 3 ans des explorateurs blancs l'ont enlevé à sa terre natale, provoquant par la même occasion une terrible sécheresse. Manque de chance, les parents des gamins ne tardent pas à découvrir l’existence de la relique et décide de s'en séparer en la jetant aux ordures. C'est précisément le moment où un riche collectionneur promet une forte somme d'argent à quiconque lui ramènera la tête magique. Chris et Paige vont tenter de retrouver le sorcier sans corps et l'aider à retourner chez lui... 




Si le propos est formidablement bizarroïde, la forme l'est sans doute un peu moins. Pour tout dire, «Les amis de Chico» est sans surprise traversé par une naïveté propre aux programmes jeunesse. Spécifiquement ceux de l'époque (Le club des 5 pour n'en citer qu'un). Reste que les apparitions du sorcier, «Weird à mort» ( Ou je fais un malhor ?) entraîne par moment ce récit fantastico gentillet vers le conte semi-horrifique. On finit même par se demander si quelque chose dans ce «The Boy with Two Heads» n'a pas un peu échappé à ses créateurs. On peut en effet fortement douter que l'objectif ait pu être de traumatiser des générations de petits téléspectateurs. Un simple coup d’œil sur la toile et les sites/forums spécialisés font remonter des dizaines de témoignages identiques. «Qu'est-ce ça me faisait flipper quand j'étais petit ».


Qu'il s'agisse de conjurer ses peurs de gosse ou de découvrir cette curiosité télévisuelle, le visionnage de cette galette est, sans aucun doute possible, l'un des  plus savoureux mets vidéo nostalgiques de ce début d'année .


Le disque :

L'édition AZERTYUIOP permet de découvrir les 7 épisodes de la série dans son plus simple appareil au format 4/3 d'origine dans un master fatalement un peu griffé mais honnête. Attention, seule une piste française est disponible et contrairement à la précédente édition aucun bonus ne viendra agrémenter votre visionnage.