Qu'on se le dise , le 1er avril 2014,
Factoris films édite un «Rob Reiner» resté inédit de ce côté
de l'Atlantique. Son «The Magic of Belle Isle» devient pour cette
sortie DVD et Bluray «Un été magique». Au menu Morgan Freeman en
personne, la belle Virginia Madsen et un «feel good movie»
carabiné. De quoi remonter le moral des troupes en ce printemps très
électoral. Ecranbis livre sa chronique...
Nous voilà accrochés au destin de Monte Wildhorn , ancien joueur de baseball, cloué depuis son 25e printemps dans un fauteuil roulant. Victime d'un chauffard alcoolisé, Monte est parvenu à surmonter son handicap grâce à l'amour d'une femme et aux aventures littéraires d'un justicier de l'Ouest américain. Devenu écrivain à succès, décroche les prix, la gloire et la lune avant de retomber en enfer. Sa compagne emportée par la maladie, Monte Wildhorn sombre dans l'alcool, le cynisme et cesse d'écrire. Son neveu Henry (Kenan Thompson) a toutefois l'idée de louer une maison de campagne près d'un lac dans l'état de New York, pour que le vieil homme irascible retrouve goût à la vie.
Dans ce décor idyllique, entouré de gens simples, un chien entre les pattes, l'écrivain vit un véritable calvaire jusqu'à ce que Finnegan O'Neil, une petite voisine, lui offre toutes ses économies pour qu'il lui apprenne à inventer des histoires. Alors qu'il prodigue ses premiers conseils, Monte découvre que la vie est en train de lui donner une leçon. Laissant sa mauvaise humeur et son ironie de côté, il accepte l'invitation à dîner de Charlotte, la mère de Finnegan. Jours après jours, semaines après semaines, le vieil homme retrouve son chemin, celui de la littérature, de la musique et celui de l'amour.
Acteur passé à la réalisation dans les années 80 avec « Final Stap », Rob Reiner a, à ce jour, livré vingt deux films (auxquels il faudra ajouter 2 métrages actuellement en postproduction). On retiendra le Teen Movie 80's «The Sure Thing» (Garçon chic pour nana choc) avec John Cusack, mais aussi deux adaptations particulièrement réussies de Stephen King : Misery et Stand By me, ainsi qu'une flopée de succès et simili succès : Princesse Bride, Quand Harry rencontre Sally, Ghosts of Mississippi, Des hommes d'honneur ou encore Le président et Miss Wade. On se presse face à sa caméra : Tom Cruise, Demi Moore, Michael Douglas, Martin Sheen, Richard Dreyfuss, Michael J Fox, Alec Baldwin , Whoopi Goldberg, James Woods, Jennifer Aniston, Jack Nicholson (rien que ça !). Ce qui n'empêche pas notre homme de mener en parallèle une carrière de comédien. Il apparaît dans une grosse soixantaine de films de la fin des années 50 à aujourd'hui.
Si l'on excepte quelques accidents de parcours, les films de Reiner finissent tous par embrasser une certaine reconnaissance chez les cinéphiles. Un simple coup d'oeil sur la sacro sainte IMDB suffit généralement à se faire une idée... Les notes des spectateurs variants inlassablement entre 7 et 8 sur 10. Il n'y a pas pour ainsi dire pas de hasard, et bien que sans doute un peu moins connu du grand public en France qu'aux États Unis, Rob Reiner est indiscutablement ce que j'appelle un cinéaste, un créateur d'émotion et un « raconteur d'histoire » au sens noble du terme. Avec « Un été magique » pas de surprise, puisque nous avons droit une fable humaine, quasi humaniste, tour à tour drôle et poignante.
Un véritable « Feel Good
movie », comprendre film qui rend heureux ou qui fait se sentir
bien, avec en prime quelques acteurs de premier rang: Morgan Freeman
et Virginia Madsen (qui a finalement été préférée à l'actrice
Annette Bening, initialement pressentie). Bref si, les opéras fous
furieux hollywoodiens actuels vous ennuient, il est vivement recommandé
de se coincer une galette d'un été magique dans le lecteur.
Le disque :
Factoris Films ( Distribution Arcades) livre un Bluray à l'image sans défaut et à la définition irréprochable, accompagné d'un mixage 7.1 en français (doublage québécois) et anglais sous titré en français. Seul ombre au tableau, une absence de bonus en dehors de la copie numérique offerte.