"Il serait réducteur et malhonnête de n'observer «Kolchak: The Nightstalker» qu'à travers le prisme d'«Aux frontières du Réel». La série a en effet du point de vue de l'écriture et par sa facture visuelle , tout le charme de la production télévisuelle américaine des années 70. "
Un costume clair, un chapeau de paille, un magnétophone à cassette en bandoulière et un appareil photo à la main, Carl Kolchak file dans les rues de Chicago à bord d'une Ford Mustang décapotable année 66 de couleur jaune.... Bien que né de la plume d'un certain Jeff Rice, le nom de Carl Kolchak, intrépide journaliste pour l'Independent News Service n'imprima la papier qu'après le surprenant succès de ses deux premières adaptations télévisuelles. The Night Stalker puis The Night Strangler. Les deux téléfilms diffusés sur la chaîne américaine ABC motiveront la commande d'une série bouclée qui fut diffusée de septembre 1974 à mars 1975. Courte période au terme de laquelle la production fut interrompue (vraisemblablement faute de succès) sans qu'on puisse tourner les 6 derniers segments censés clôturer la saison. Peu importe cette sortie de route, Kolchak: The Nightstalker aura su durablement imprimer la culture populaire, profitant de multiples rediffusions et s'imposant même comme l'une des principales sources d’inspiration de Chris Carter pour ce qui deviendra, sans discussion possible la plus marquante (ou en tout cas, la plus populaire) série fantastique des années 90: The X-files.
"ces deux coffrets nous apparaissent comme une immanquable occasion de remettre les pièces du puzzle en place, retracer une chronologie..."
Il serait cependant réducteur et malhonnête de n'observer «Kolchak: The Nightstalker» qu'à travers le prisme d'«Aux frontières du Réel». La série a en effet du point de vue de l'écriture et par sa facture visuelle , tout le charme de la production télévisuelle américaine des années 70. Et si les faits fantastiques, science-fictionnels voire horrifiques y sont abordés de façon frontale, «Dossiers Brûlants» reste soigneusement accroché aux rails d'un spectacle populaire ou du moins télé-diffusable. Un tour de passe passe rendu possible par une narration misant sur le second degré et le drolatique de son héros, mais également des scènes au caractère récurent introduisant des éléments de comédie (Les échanges systématiques du reporter et de son patron Tony Vincenzo au cœur des épisodes, le défilé des représentants de la police locale).
Une forme de distanciation providentielle qui finit à imprimer un ton très particulier au programme et qui a sans aucun doute participé à sa longévité dans le cœur des télévores. Force est de constater que de ce côté de l'Atlantique, «Dossiers Brûlants» n'a pas tout à fait la même place. La série y connaît pourtant quelques fans transis. Elle fut en effet diffusée tardivement sur une chaîne à péage au crépuscule des années 80, avant d'être reprise en 2006 sur la chaîne du groupe Universal: 13e Rue. Aussi ces deux coffrets nous apparaissent comme une immanquable occasion de remettre les pièces du puzzle en place, retracer une chronologie...
Mini Guide des épisodes :
Épisode 11: Le Vertige (Titre original: Horror in the Heights)
Thématique : Démon hindou
Dans le quartier juif de Chicago, des personnes âgées disparaissent mystérieusement... La multiplication de croix gammées peintes sur les murs de la cité laisse tout d'abord penser à une vague de crimes antisémites. Mais, une minutieuse enquête va entraîner Carl Kolchak sur les traces d'un Rakshasa, démon échappé de mythologie hindoue, ayant la faculté de prendre la plus rassurante des apparences humaines. Réalisé par Michael Caffey un habitué de la série Tv américaine (MacGyver, Chips, Sheriff fais-moi peur, Cannon, Wonder Woman...), cet épisode a la particularité de laisser à Richard Kiel (Shark dans la série des James Bond) le rôle d'un monstre aussi velu que les guibolles de notre rédacteur en chef !
En exclusivité pour Ecranbis, Richard Kiel à poils ! |
Épisode 12: Prénom R.I.N.G. (Titre original: MR Ring)
Thématique : Robot
Gene Levitt, le créateur de la série «L'Ile Fantastique» se retrouve aux commandes de cet épisode trempant dans la science fiction pur jus. Carl Kolchak y est envoyé enquêter sur la mort d'un certain Professeur Avery Walker. Ce dernier, brillant spécialiste en informatique, travaillait sur un projet nommé RING (Rovamatic Internalised Nerve Ganglia) pour le compte du gouvernement au sein du très mystérieux institut Tyrell. Cette disparition inexpliquée coïncide avec l'apparition d'un androïde dans les rues de Chicago.Un amusante et robotique déclinaison de la Prométhée moderne dans laquelle le rôle d'une machine sans visage mais néanmoins pensante est confié au cascadeur Craig R. Baxley, appelé à de venir le responsable cascade et l'assistant de John McTiernan sur le cultissime «Predator» (1987)
Épisode 13: Les Hurlements (Titre original: Primal Scream)
Thématique : Homme singe
Le Docteur Jules Kopeneck est retrouvé battu à mort et un bras sectionné dans son laboratoire. Notre intrépide reporter ne tarde pas à découvrir que le biologiste travaillait sur des prélèvements en provenance de l'Arctique. Des échantillons vieux de millions d'années et dont l'activité cellulaire aurait repris au contact de la chaleur. Craig R. Baxley à peine remis de son rôle de robot, revient sous les traits d'une homme singe dans un épisode écrit par David Chase (le créateur de la série «The Sopranos» ) et Bill S. Ballinger, un scénariste auteur de roman policier et d'espionnage à qui nous devons entre autre le script de «Le tueur de Boston» avec Victor Buono , édité en France il y a quelques années par Artus films.
Épisode 14: La Collection (Titre original: The Trevi Collection)
Thématique : Sorcière
Les victimes de la mode se multiplient dans «La collection», drôlatique épisode permettant à Carl Kolchak de mettre un pied dans le monde de la haute couture. On retiendra quelques mémorables attaques de mannequins orchestrées par une blonde et jolie sorcière rêvant de gloire et de célébrité. Les télévores avertis ne manqueront pas d'y noter l'apparition de l'acteur américain Bernie Kopell, très connu du grand public français pour le rôle du Dr Adam Bricke (Doc) dans «La croisière s'amuse». Détail d'autant plus amusant qu'il joue déjà dans «La collection» le rôle d'un médecin ! C'est ce qu'on appelle avoir la tête de l'emploi.
Un des craignos monster de la série.... |
Épisode 15: À toute vitesse (Titre original: Chopper)
Thématique : Cavalier sans tête
La vente d'un cimetière entraîne le déplacement de quelques cercueils dans un entrepôt municipal. Un déménagement ayant pour curieuse conséquence l'apparition d'un motard fantomatique sans tête et armé d'un sabre. L'épisode «A toute vitesse» est connu des fans pour marquer les débuts du tandem Robert Zemeckis & Bob Gale (Retour vers le futur) crédités ici en qualité d'auteurs de l'histoire originale. Mais à y regarder de plus près «Chopper» est surtout une déclinaison moderne et motorisée de la légende du cavalier sans tête et peut être l'un des plus sympathique épisode de la saison.
Épisode 16: Le démon (Titre original: Demon in Lace)
Thématique : Succube
Sur un campus de l'Illinois, les corps de jeunes gens sont retrouvés sans vie. Dépêché sur place , Carl Kolchak se voit contraint de faire équipe avec la jeune Rosalind Winters et va faire le lien entre ces morts inexpliquées et une antique tablette étudiée par le professeur C. Evan Spat. Il semblerait qu'un succube prenne possession de jeunes femmes pour attirer dans ses filets de jeunes et beaux représentant du sexe fort. Un épisode co-écrit par Michael Kozoll, l'un des scénariste du tout premier Rambo, créateur de Hill Street Blues et réalisé par l'un des réalisateurs récurant de la série: Don Weis.Il fut compilé avec l'épisode suivant «La terreur en héritage» donnant un téléfilm titré Demon and the Mummy. Pour l’anecdote, le professeur C. Evan Spat est campé par Andrew Prine connu pour ses contributions au Western américain et pour ses très nombreuses apparitions à la télé américaine. Il interprète par exemple le diabolique «Steven» dans la série culte «V» de Kenneth Johnson.
Épisode 17: La terreur en héritage (Titre original: Legacy of Terror)
Thématique : Momie Aztec
Après que plusieurs homicides soient commis dans les rues de Chicago, Carl Kolchak découvre dans le sous sols d'un hôtel de luxe, une momie d'origine mexicaine. Selon une légende Aztèque, tous les 52 ans, cinq âmes doivent être sacrifiées pour permettre à la momie de traverser le temps. Mais il y a plus étonnant encore, le dernier sacrifice devra être volontaire. Avec Erik Estrada (Ponch, l'un des deux personnages principaux de la série Chips.) ainsi que Sorrell Booke ('Boss' Hogg dans la série Shérif, fais-moi peur. ) dans une rôle de taxidermiste. Sous le masque de la momie revient le cascadeur Mickey Gilbert , appelé à devenir un réalisateur de second équipe très sollicité par le cinéma Hollywoodien (Freddy sort de la nuit, Waterworld, Le flic de San Fransisco, Bruce tout puissant...)
RING, un étonnant Frankenstein robotique... |
Épisode 18: Les assassins (Titre original: The Knightly Murder)
Thématique : Chevalier fantôme
Connu pour avoir réalisé quelques Walt Disney fameux ( La coccinelle à Monté Carlo, La coccinelle à Mexico) et avoir alimenté la petite lucarne américaine (Citons Star Trek, Les Incorruptibles) Vincent McEveety se retrouve aux commandes de «The Knightly Murder». Ce dix huitième épisode débute par les meurtres de plusieurs notables de Chicago par un fantomatique chevalier en armure. Notre journaliste culotté va rapidement saisir que cette série de faits sanglants a un rapport avec une musée venant de changer de propriétaire.
Cathy Lee Crosby dans l'épisode "The Youth Killer |
Épisode 19: Le Jeune Meurtrier (Titre original: The Youth Killer)
Thématique: Jeunesse éternelle
La blonde Cathy Lee Crosby fait office d'héroïne maléfique de ce 19e épisode qui la place à la tête d'une agence de rencontre à la pointe de la technologie puisque informatisée. Les adhérents de "Max Match" ignore cependant que les cotisations vont se payer en nature... ou plus exactement en jeunesse. Très réussi "The Youth Killer" offre une comtesse Elizabeth Bathory d'origine Greque et quelques amusantes scènes de vieillissement accéléré. Les amateurs de cinéma Bis ne manqueront pas de remarquer que parmi les jeunes clients de l'agence se trouve un certain Red Brown (Yor le chasseur du futur, Robowar, Captain America...)
Épisode 20: La sentinelle (Titre original: The Sentry)
Thématique : Lézard géant
Dans le labyrinthe souterrain d'une société de stockage de données sensibles (l'institut Merrymount) , des employés sont victime d'une créature reptilienne de plus de deux mètres de haut .
Cet ultime segment est connu pour présenter quelques points commun avec l'épisode « Les Mines de Horta » (The Devil in the Dark EP25) de la première saison de Star Trek. On y retrouve Tom Bosley (Le père de Richie Cunningam dans Happy Days) en qualité de guest Star tandis que Craig R. Baxley, décidément sur tous les coups, interprète un craignos monster sur lequel Jean Pierre Putters n'aurait pas craché. C'est également le épisode de la série dans laquelle le lieutenant de la police de Chicago en charge de l'affaire est une femme... Un peu de féminisme ne peut faire de mal !
Un œil sur les disques :
Elephant films livre les dix dernières épisodes de «Dossiers brûlants» dans un coffret format Amaray contenant 4 DVD dans un fourreau cartonné. La série nous est proposée dans un master tout à fait honorable (compte tenu de l'âge du matériel) au format 4/3 d'origine, accompagné de mixages anglais (sous titre français disponibles) et d'un excellent doublage réalisé pour la diffusion du programme sur Canal Plus. Le tout au prix mini de 29€90. Notez que le premier volume ( coffret 4 disques) des aventures de Kolchak est toujours disponible au prix réduis de 22€90 sur amazon.fr.
Claude G