Magnum saison 1 : Critique et test Bluray




Depuis qu'Elephant Films explore les fonds de catalogue de l'Universal, les télévores ne savent plus où de donner la tête et de la carte bleue. Déjà intégralement (et depuis des lustres) disponible en DVD sur notre territoire, les cultissimes aventures de Thomas Magnum reviennent squatter nos dalles en haute définition. L'occasion était trop belle pour ne pas embarquer pour Hawaï ou mettre le cap sur nos souvenirs d'enfance. La chose devrait être disponible le 21 mars prochain dans toutes les boutiques dignes de ce nom (et en ligne) pour la modique somme de 39€99 (Dix huit épisodes embarqués sur pas moins de quatre Bluray, un livret de 24 pages présentant la série et la première partie d'un interview de Donald Bellisario). Bien décidé à coller à cette réjouissante actualité, Ecranbis.com revient sur l'une des plus attachantes séries télé des années 80.

« Chemise hawaïenne, moustache et Ferrari! Dans les starting blocks des années 80, le personnage de Thomas Magnum impose la cool attitude au récit policier, caressant l'imagerie du détective privé à rebrousse poil et renvoyant le combo imperméable/calepin dans la buanderie de l'imaginaire. »



Chemise hawaïenne, moustache et Ferrari! Dans les starting blocks des années 80, le personnage de Thomas Magnum impose la cool attitude au récit policier, caressant l'imagerie du détective privé à rebrousse poil et renvoyant le combo imperméable/calepin dans la buanderie de l'imaginaire. Oublié également les coupe gorges et les rues malfamées des jungles de bétons. Aux éclairages publics, Magnum P.I. (Titre original américain de la série) préfère le soleil d'un archipel perdu dans l'océan pacifique, aux commissariats délabrés une villa de luxe... On en oublierai presque que le personnage est un de ces baby killers enfantés par dame Amérique, un de ces vétérans de la guerre du Vietnam, vivant d'enquêtes sous les palmiers. Un reconversion heureuse en quelque sorte. A ses côtés, un certain Higgins, colocataire forcé, majordome pédant et hautain aux services du véritable maître des lieux: Robin Masters. Un écrivain à succès et un absent de talent.

« Le propos se partage ... entre enquête relativement classique et éléments de comédie conséquents à la relation conflictuelle entre Magnum et Higgins...Deux personnages que tout oppose. »



Le décors est planté en décembre 1980, à quelques jours de Noël, CBS programme Magnum P.I. Il s'agit du début d'une longue aventure télévisuelle de 8 ans et de 8 saisons qui ne mettra qu'une année pour traverser l'atlantique. Un an et 2 jours après son lancement sur le territoire américain, l'homme à ma moustache fait une première apparition sur Antenne 2 avant de faire, au fil des ans, un tour complet du paysage audiovisuel français, sautant de chaîne en chaîne au gré des rediffusions . En 162 épisodes, le personnage de Magnum est entré dans la culture pop, entraînant avec lui son interprète, Tom Selleck. Deux hommes se cachent derrière cet incroyable succès. Le premier est Glen A. Larson, un ex chanteur et disque d'or, devenu scénariste puis producteur vedette de série. Une filmographie à peine croyable, jalonnée de succès populaires ( Galactica, Buck Rogers, L'homme qui tombe à pic, K2000, Manimal).

« En 162 épisodes, le personnage de Magnum est entré dans la culture pop, entraînant avec lui son interprète, Tom Selleck. »



Alors que le tournage Hawaï police d'état prend fin et que l'Universal tient à conserver une série sur l'archipel, Larson écrit une première version de «Magnum P.I.». Thomas Magnum y est initialement présenté comme un sous agent 007, grand amateur de gagdets. Tom Selleck, alors sous contrat avec l'Universal est désigné vedette mais l'acteur ne goûte que très peu à la proposition de Larson. C'est d'ailleurs sous sa recommandation que Donald Bellisario va écrire un nouveau pilote (Les têtes brûlées, Galactica, Supercopter, Code Quantum, NCIS: Enquêtes Spéciales). L'auteur qui en train de développer une série se déroulant à Beverly Hills décide de tout simplement transposer sa création à Hawaï. La formule est trouvée. L'exotisme et les paysages paradisiaques transpirent des arrières plans. Le propos se partage lui entre enquête relativement classique et éléments de comédie conséquents à la relation conflictuelle entre Magnum et Higgins...Deux personnages que tout oppose. Ajoutez quelques personnages secondaires, quelques accessoires clinquants, voiture de sport  et villa de luxe, hélicoptère et un thème musical devenu classique... La recette Magnum tient pratiquement du coup de génie.



Série classique des années 80 s'il en est, Magnum aurait-il prit un coup de vieux ? Et bien non, car si le programme a bel et bien les pieds plantés son époque, sa force comique (renforcée par l’interprétation de Francis Lax dans la version française) et sa qualité d'écriture sont restés intactes. Difficile de savoir si les jeunes loups sauront savourer ce met télévisuel comme il se doit mais pour les kidz qui ont eu la bonne idée de naître dans les seventies, renouer avec l'univers de la série est un véritable bonheur.

Un œil sur les disques :

Cette première saison nous parvient soigneusement repartie sur quatre disques bluray. Le dernier contient en plus la première partie d'un interview de
Donald Bellisario. (15 minutes). On peut supposer que d'autre partie de ce même entretien trouveront une place sur les éditions des saisons suivantes. Bonne nouvelle . Le master HD 4/3 apparaît définitivement convaincant. La série n'avait jamais été visible dans d'aussi bonne conditions et le prix du coffret apparaît définitivement honnête.

Format: 1.33 d'origine
Langues: Anglais (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 2.0)
Sous-titres: Français


Liste des épisodes de la saison 1:

01 - Surtout pas de neige à Hawaïi (1/2) (Don't Eat the Snow in Hawaii (1))
02 - Surtout pas de neige à Hawaïi (2/2) (Don't Eat the Snow in Hawaii (2))
03 - La poupée chinoise (China Doll)
04 - Les petites pestes (Thank Heaven for Little Girls, and Big Ones Too)
05 - Pas besoin de savoir (No Need to Know)
06 - Dans la peau (Skin Deep)
07 - Plus jamais ça (Never Again, Never Again)
08 - Une vie de chien (The Ugliest Dog in Hawaii)
09 - Disparu au combat (Missing in Action)
10 - On oublie jamais (Lest We Forget)
11 - La malédiction du roi (The Curse of the King Kamehameha Club)
12 - Dette de vie dette d'honneur (Thicker than Blood)
13 - Floyd (All Roads Lead to Floyd)
14 - Adélaïde (Adelaide)
15 - Pièges (Don't Say Goodbye)
16 - L'Orchidée noire (The Black Orchid)
17 - Le marathon (J. "Digger" Doyle)
18 - La fouineuse (Beauty Knows No Pain)